Index du forum Problèmes logiciels Questions et problèmes divers comment défragmenter mon ordi????

comment défragmenter mon ordi????

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Lun Jan 11, 2010 3:51 pm

Bonjour , Je voudrais défragmenter mon ordinateur car je l'ai jamais fait depuis un an que je l'ai.. :? Mais je n'ai aucune idée de la procédure pour faire ça.. J'ai peur de perdre mes données ou mes photos etc.. Si quelqu'un me répond svp me donner le plus de détails possible pour que je réussisse à le faire sans rien perdre ou rien endommager car comme vous devez vous en douter dans ce domaine je ne connais rien dutout.. Merci d'avance .

Message Mer Jan 13, 2010 8:31 am
rene3 Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Bonjour,

quel est ton système d'exploitation?

Message Mer Jan 13, 2010 9:33 am

Bonjour; mon système d'exploitation est window xp. Je ne sais pas s'il fallait que je vous en dise plus que ça.. :?: Merci.

Message Mer Jan 13, 2010 12:08 pm

Bonjour,

voir la procédure suivante:
http://www.linternaute.com/pratique/inf ... e-dur.html

au lieu d'utiliser l'outil de XP, tu peux utiliser un logiciel plus convivial:

http://www.commentcamarche.net/telechar ... defraggler

L'important, c'est de désactiver ton antivirus et ton écran de veille avant de défragmenter.

Message Mer Jan 13, 2010 12:45 pm

Rebonjour.. je m'excuse de déranger encore :oops: Je viens de télécharger le logiciel que vous m'avez recommandée mais j'aurais encore une question.. Je sais que j'ai avast d'installé mais si je veux savoir si j'en ai d'autres , je fais comment?? Et apres ce serait quoi la procédure pour le réinstaller?? Je sais que j'en demande beaucoup mais même si je me débrouille assez bien avec mon ordi quand il est question d'anti virus et de défragmantation je suis quasiment nulle.. Est-ce vrai que c'est très long à faire et qu'on est mieux de le faire avant de se coucher pour que ce soit finit au matin?? Merci beaucoup...

Message Mer Jan 13, 2010 1:25 pm

Bonjour,

il ne faut pas désinstaller ton antivirus mais bien le désactiver: tu fais un clic droit sur l'icône de l'antivirus et tu arrêtes temporairement son activité.

Le temps de défragmentation dépend habituellement du niveau de fragmentation du disque et de la quantité de données.Le faire avant de se coucher est une bonne idée.

Pour savoir s'il y a un autre antivirus, regarde les icônes de la barre des tâches: à part l'icône de Avast, est-ce que en voies une qui pourrait être reliée à un autre antivirus?

Message Mer Jan 13, 2010 6:05 pm

Est-cq que mc afee est un antivirus :?: Je pense aussi qu.il y a disque 1 et disque 2 si j'ai bien lue lequel je défragmente ??? Et bien sur je m'imagine que je dois laisser mon ordi ouvert cette nuit pour faire ça...?? C'est juste que je veux tout faire parfaitement c'est pour ça que je questionne beaucoup mais je prends des notes et à l'avenir je saurai comment faire. Merci beaucoup :oops:

Message Mer Jan 13, 2010 10:13 pm

Bonjour,

Mcafee est habituellement un antivirus. Peux-tu nous donner le nom exact quand tu passes ton curseur sur l'icône de Mcafee pour être bien certain que c'est un 2eme antivirus. Je te suggère de régler ce problème avant de défragmenter.

Il faut aussi être certaine de ce que tu fais: pas de problème à défragmenter les disques si tu es certaine que le disque 2 est vraiment un disque et non une 2eme partition qu'on appelle cachée crée par le vendeur de ton ordinateur.

Message Mer Jan 13, 2010 10:23 pm

Merci je ne le ferai pas ce soir je vais vérifier mc affe et communiquer demain matin avec le monsieur du magasin qui m'a vendue mon ordi pour savoir pour les disques je vous reviens demain la dessus merci encore.

Message Jeu Jan 14, 2010 9:49 am

Rebonjour j'ai mc afee site advisor qui je sais que c'est un anti virus et mc afee sécurity scan qui je crois est autre chose. quand je clique sur ce que j'ai installée pour défragmenter je vois drv1-vol 2(d) fragmation inconnu pret dvr1-voli(c) fragmation inconnu pret et ensuite le troisieme disque amovible (a) fragmation inconnu pret capacité 00gb utilisé 00gb ca je m'imagine que cest mes mp3?? Bon voila c'est ce que j'ai trouvé... Merci beaucoup.. si quelqu'un comprend ce que j'ai écrit et si j'en ai assez dit merci de me répondre,....

Message Jeu Jan 14, 2010 11:41 am

Bonjour,

tu dois décider lequel antivirus tu conserves: Avast ou Macafee. Et enlever l'autre.

Tu vas dans le panneau de configuration, Ajout/suppression de programme, tu sélectionnes le programme à enlever...

Message Jeu Jan 14, 2010 3:09 pm

J'ai enlevé mc afee sécurity scan (supprimer) la je sais que vous m'avez dit que je dois désactiver l'écran de veille aussi, je vais le faire. est -ce que je dois désactiver avast durant la défragmentation quand meme :?: ET après ça d'aprres ce que j'ai écrit dans l'autre message a propos de ce qui est écrit de l'état des disques pret pour défragmentation es-ce que je peux me lancer et le faire??Merci infiniment de m'aider dans ce processus qui est très compliqué pour moi mais là avec vos informations que vous me donnez j'ai confiance d'y arriver . merci encore :D

Message Jeu Jan 14, 2010 7:33 pm

Bonjour,

désactive Avast avant de défragmenter.

Avec les informations que tu as fourni, je comprends que tu as un seul disque avec deux partitions. Je te suggère de défragmenter le C seulement.

Message Ven Jan 15, 2010 12:22 pm

Rebonjour :) J'ai fait la défragmentation du disque c comme vous m'aviez suggrérée mais est-ce normal que ca aie pris juste 40 minutes :?: Je croyais que c'était tres long.. a la fin c'était écrit défragmentation terminée 2 fichiers fragmentées 2.5 gb et en dessous c'était écrit 5 fragmentés totaux 10% fragmentés. J'espere que je l'ai fait correctement....vu qu'on disait que c'était long a faire.. mais j'ai suivi les instructions a la lettre.. Merci beaucoup encore et si vous aviez 2 minutes juste pour me dire si vous pensez que c'est correct se serait tres gentil de votre part.

Message Ven Jan 15, 2010 12:56 pm
Marc Avatar de l’utilisateur

Bonjour.

Cette opération peut prendre jusqu'à plusieurs heures selon la taille de la partition, la vitesse du disque dur, l'espace libre restant et, bien sûr, le taux de fragmentation. Mais ces seuls critères ne sont en vérité pas suffisants pour déterminer la durée d'une défragmentation.

En effet, un autre paramètre intervient, celui de l'activité de l'ordinateur en cours de défragmentation. Du fait du principe même de la défragmentation, tout changement sur le disque dur peut ralentir le processus de défragmentation. Ces changements ont plusieurs origines : l'écriture constante par Windows de fichiers temporaires, une mise en veille, un programme qui tourne en tâche de fond et, bien sûr, votre activité sur l'ordinateur. C'est pourquoi il est recommandé de fermer tous les programmes ouverts lorsque vous effectuez cette tâche, voire même de lancer Windows en mode sans échec, c'est-à-dire un mode dans lequel les éléments de configuration minimaux sont chargés.
Un bon avocat connait la loi, mais le meilleur lui, y connait le juge.

Image

Suivante

Retourner vers Questions et problèmes divers