Index du forum Internet & courriel Problèmes généraux avec Internet Ordinateur qui fige

Ordinateur qui fige

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Mer Mar 10, 2010 1:40 pm

Bonjour,
Mon ordinateur est un HP AMD athlon(tm) 64 x2 Dual Core processor 6000 + 3.01 ghz Mémoire vive 3,00 Go, 32 bits, Disque dur 350 Go, Internet Explorer 8, Anti-virus AVG. J'ai regardé plusieurs problèmes réglés. J'ai acheté le Registry Booster, il a trouvé 831 erreurs mais ça n'a pas résolu mon problème. Mon ordi fige à toutes les demie-heures. Quand je le redémarre, ça prend de 5 à 10 tentatives à chaque fois. Il fige même dans le processus de démarrage. Voici une liste des différents messages qu'i s'affichent: (Windows a récupéré d'un arrêt non planifié, Windows has been shut down to prevent damage on the computer, Processus hôte pour les services Windows a cessé de fonctionner et a été arrêté, Reprise de Windows). L'outil de réparation du démarrage du système ne trouve pas le problème. Au secours!

Merci
Michel

Message Mer Mar 10, 2010 9:52 pm
rene3 Expert Administrateur du Forum
Expert Administrateur du Forum

Bonjour,

quand un ordinateur gèle, je vérifie d'abord si le problème est d'ordre logiciel:

1. nettoyer son disque avec CCleaner; télécharge la version slim:
http://www.piriform.com/ccleaner/builds

A. dans l'onglet Nettoyeur, clique sur nettoyer;

B. dans l'onglet Outils, Désinstallation de programmes, enlève les programmes inutiles ou très peu utilisés;

C.dans l'onglet Outils, va à Démarrage et désactive tout sauf tes programmes de sécurité; si un programme te cause des difficultés, tu peux le réactiver facilement. Mais le principe, c'est d'avoir le moins de programmes possibles démarrant automatiquement;

D. dans l'onglet Outils, va à Restauration du système et ne conserve que les 10 derniers points de restauration;

2. transfère des images, de la musique, des vidéos sur un périphérique externe comme cd ou dvd, disque dur externe... pour libérer de l'espace sur ton disque dur;

3. défragmente ton disque: désactive d'abord ton antivirus et ton écran de veille puis défragmente...réactive- les après que l'opération soit complétée.

4. utiliser Chckdisk; pour XP,ouvre le poste de travail,choisis ton disque,fais un clic droit sur propriétés,outils, vérification des erreurs, vérifier maintenant, place des crochets devant les deux lignes, démarrer. Redémarre ton ordinateur....

pour Vista,va à l'icône Démarrer, Ordinateur,fais un clic droit sur ton disque dur et sélectionne propriétés, outils, vérification des erreurs, vérifier maintenant, place des crochets devant les deux lignes, démarrer. Redémarre ton ordinateur....

5.passer ton antispyware et antivirus en désactivant la restauration système et en travaillant en mode sans échec;

Si ces étapes n'ont pas réglé le problème, je recommande d'aller voir un technicien pour vérifier les composantes matérielles de l'ordinateur.

Si le problème n'est pas matériel, il faut alors réparer Windows ou le réinstaller.

Message Ven Mar 12, 2010 9:51 pm

Bonjour René,
Merci pour votre réponse, je vais faire ce que vous me suggérer et je vous en donnerai des nouvelles. J'ai oublié d'inclure ceci dans les messages que je reçois. Ça me dit de trouver des 'Bios updates'. Qu'est-ce que c'est?
Quand vous dites de réinstaller Windows, si ça ne fonctionne pas à la fin, je présume qu'il faudra que je le désinstalle.
Merci pour votre aide précieuse.
Michel

rene3 a écrit:
Bonjour,

quand un ordinateur gèle, je vérifie d'abord si le problème est d'ordre logiciel:

1. nettoyer son disque avec CCleaner; télécharge la version slim:
http://www.piriform.com/ccleaner/builds

A. dans l'onglet Nettoyeur, clique sur nettoyer;

B. dans l'onglet Outils, Désinstallation de programmes, enlève les programmes inutiles ou très peu utilisés;

C.dans l'onglet Outils, va à Démarrage et désactive tout sauf tes programmes de sécurité; si un programme te cause des difficultés, tu peux le réactiver facilement. Mais le principe, c'est d'avoir le moins de programmes possibles démarrant automatiquement;

D. dans l'onglet Outils, va à Restauration du système et ne conserve que les 10 derniers points de restauration;

2. transfère des images, de la musique, des vidéos sur un périphérique externe comme cd ou dvd, disque dur externe... pour libérer de l'espace sur ton disque dur;

3. défragmente ton disque: désactive d'abord ton antivirus et ton écran de veille puis défragmente...réactive- les après que l'opération soit complétée.

4. utiliser Chckdisk; pour XP,ouvre le poste de travail,choisis ton disque,fais un clic droit sur propriétés,outils, vérification des erreurs, vérifier maintenant, place des crochets devant les deux lignes, démarrer. Redémarre ton ordinateur....

pour Vista,va à l'icône Démarrer, Ordinateur,fais un clic droit sur ton disque dur et sélectionne propriétés, outils, vérification des erreurs, vérifier maintenant, place des crochets devant les deux lignes, démarrer. Redémarre ton ordinateur....

5.passer ton antispyware et antivirus en désactivant la restauration système et en travaillant en mode sans échec;

Si ces étapes n'ont pas réglé le problème, je recommande d'aller voir un technicien pour vérifier les composantes matérielles de l'ordinateur.

Si le problème n'est pas matériel, il faut alors réparer Windows ou le réinstaller.

Message Ven Mar 12, 2010 10:05 pm

Bonjour,

mettre à jour le bios, on appelle cela flasher le bios:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

En gros, ce sont les instructions de base de l'ordinateur quand tu le places sous tension.

Flasher le bios, c'est simple mais si tu fais une seule erreur, ton ordinateur devient complètement inutilisable.

Concernant la réinstallation de Windows, si tu n'as pas de problème matériel, tu peux tenter de réparer Windows. Tout dépend des outils qui sont à ta disponibilité avec ton ordinateur.

Message Sam Mar 13, 2010 2:06 pm

Bonjour,
J'ai pris la décision d'acheter un disque dur externe pour sauvegarder le strict minimum et reformater mon ordinateur. À part des photos, vidéos de voyage et musique (je ne peux pas les graver sur des cd ou dvd parce que mon ordi fige trop rapidement) qu'est-ce qui est important que je dois sauvegarder?

Encore merci

rene3 a écrit:
Bonjour,

mettre à jour le bios, on appelle cela flasher le bios:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

En gros, ce sont les instructions de base de l'ordinateur quand tu le places sous tension.

Flasher le bios, c'est simple mais si tu fais une seule erreur, ton ordinateur devient complètement inutilisable.

Concernant la réinstallation de Windows, si tu n'as pas de problème matériel, tu peux tenter de réparer Windows. Tout dépend des outils qui sont à ta disponibilité avec ton ordinateur.

Message Dim Mar 14, 2010 7:46 pm

Bonjour,

si tu as un logiciel de courriel sur ton ordinateur, tu peux sauvegarder tes courriels et ta configuration. Il peut aussi être intéressant de sauvegarder tes favoris et tous les documents personnels que tu as crées.

Message Dim Mar 14, 2010 8:27 pm

Merci beaucoup pour ton aide; c'est très apprécié!

si tu as un logiciel de courriel sur ton ordinateur, tu peux sauvegarder tes courriels et ta configuration. Il peut aussi être intéressant de sauvegarder tes favoris et tous les documents personnels que tu as crées.[/quote]

Retourner vers Problèmes généraux avec Internet