Index du forum Problèmes matériels Clavier & souris Souris et clavier qui "gèlent"

Souris et clavier qui "gèlent"

Modérateurs: ExpertDuForum, insertech-mod-internes

Message Jeu Oct 18, 2012 2:25 pm

Bonjour, pour quelle raison est-ce que ma souris et mon clavier "gèlent" régulièrement .... lorsque je viens pour me servir du clavier, rien ne s'inscrit et je dois fermer et réouvrir l'ordinateur afin que tout reparte. Même chose pour la souris, elle fonctionne très bien et tout à coup, elle "gèle" et je ne suis plus capable de faire quoi que ce soit avec .... Merci pour les conseils, je commence à me demander si je ne devrais pas tout simplement changer d'ordinateur, celui que j'ai n'étant pas très vieux mais probablement plus à la mode (HP Pavilion Media Center acheté en 2006).

Message Jeu Oct 18, 2012 4:23 pm
Pierre Legault Avatar de l’utilisateur
Expert Administrateur du Forum

Bonjour ycarbonneau, Bienvenue au forum 911Ordi...8)

Effectivement votre ordi n'est plus technologiquement jeune, mais les "vieilles affaires" font, parfois, encore un TRÈS BON Travail... :lol: :lol: :lol: :lol:

Commençons donc par comprendre ce qui se passe.
La souris qui gèle, est habituellement signe que le microprocesseur de votre ordinateur n'arrive plus a suivre (effectuer) ce que vous lui donnez comme commande.
Il fonctionnait bien avant pourtant..., il était neuf, moins de programmes installés et moins de contraintes (mises a jour de sécurité qui font que les logiciels sont plus gourmands en mémoire).
Donc la première chose a faire, c'est de vérifier ce qui peut le ralentir.....

1- la mémoire vive , il y a 6 ans 500 Meg de mémoire dans un ordinateur était plus que suffisant , maintenant 1 Gig et préférablement 2 est idéal,

2- l'espace disque, Vous devez savoir que Windows utilise environ 10% de la grosseur de votre disque dur comme mémoire tampon. si le disque dur commence a être a pleine capacité cela peut réduire la performance de Windows
3- Les logiciels au démarrage, Plusieurs logiciels se chargent au démarrage de votre ordinateur. Pour vous faire croire qu'ils sont performants quand vous voulez les utiliser... avec un ou deux on a pas de problème mais 5-10-20 la cela commence a affecter la performance de votre ordinateur. Chacun de ces programme utilise une partie de votre mémoire vive quand ils se chargent .

Maintenant qu'on sait ce qui le ralenti vérifions ce qu'on peut corriger sans trop dépenser :wink:

Ce qui ne coûte rien
1-désactiver les programme au démarrage
voir mon tutoriel ici
http://www.francoischarron.com/remedes/ ... -logiciel/

2- vérifier ce qui vous reste comme espace libre sur votre disque dur .Moins de 10% faites le ménage ou procurez vous un disque externe ils coûtent bien moins cher qu'un nouvel ordi.

3- Un autre point que je n'ai pas mentionné c'est l'accumulation de mouchards qui surveillent vos activités et envoient leurs informations à leur serveurs.
On s'en débarrasse en faisant le ménage... Tutoriel de MARC en cliquant sur le lien VERT au bas de mon message

Bon maintenant au travail..... :lol: :lol: :lol:
Revenez nous dire si il s'est amélioré :wink: ;o)
JE NE LIS AUCUN MESSAGES PRIVÉ..... ILS SONT SUPPRIMÉS
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Jeu Oct 18, 2012 7:29 pm

Bon, j'ai vérifié et "corrigé" tout ce qu'il y avait à corriger mais nous avons encore un problème avec la souris .... on la voit qui se promène mais il nous est impossible de cliquer sur quoi que ce soit et on doit éteindre et rallumer l'ordinateur pour que tout revienne à la normale (pour peu de temps)....J'ai vérifié mon disque dur ainsi que les infos de l'ordi :

disque dur 177GB, utilisé 31.8 GB, libre 145 GB
Windows XP, Media Center Edition, Version 2002, Service Pack3
HP Pavilion, AMD Athlon (tm), 64 Processor
3700+
2.19 GHz, 960 MB of RAM

C'est pas mal du chinois pour moi mais peut-être que vous, ça peut vous aider avec mon problème ....
Merci encore.

Message Jeu Oct 18, 2012 7:57 pm

Bon ... Finalement toute mes belle propositions n'ont pas servi a grand chose pour corriger votre problème :lol: :lol: :lol: :lol:

Voyons ce qui pourrais "Endormir" votre souris
Elle est sans fil ? si oui les batteries sont en bon états ?
Si ce n'est pas le cas ce sont peut-être les pilotes de cette dernière qui sont corrompus.
Voici une méthode pour les réinitialiser.
Cliquez sur les touches Windows et R de votre clavier dans la boite qui s'ouvre inscrire
devmgmt.msc

Dans le gestionnaire des périphériques retrouvez la section souris et cliquez sur le triangle a gauche
sur la ligne souris cliquez avec votre bouton droit et choisir "Dédinstaller"
fermez tout et redémarrez votre ordinateur.
au démarrage Windows va détecter un nouveau périphérique et va réinstaller les pilotes
S.V.P. ne me Dites pas "ÇA MARCHE PAS"...Expliquez plutôt ce qui s'est passé MERCI
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Ven Oct 19, 2012 10:03 am

Ce matin, j'ai fait ce que vous m'avez recommandé pour la souris et, pour l'instant, tout semble bien aller .... reste à voir si ça ne recommencera pas en cours de journée....nous avons le même problème avec le clavier...quand on vient pour écrire, rien ne se passe, c'est comme si on tapait dans le vide .... on doit donc fermer et réouvrir l'ordi pour que ça revienne à la normale .... je commence vraiment à croire que cet ordi en est à ses derniers milles car il y a toujours quelque chose qui cloche à tous les jours .... je vous remercie énormément d'avoir pris le temps d'essayer de m'aider .... je vais continuer à suivre ces forums qui sont tout de même très instructifs .... merci encore.

Message Ven Oct 19, 2012 10:25 am

Si le problème persiste vous pouvez vérifier si vos fichiers système sont intact
la procédure est la suivante
http://forums.cnetfrance.fr/topic/243-s ... -systemes/

Comme vous avez Windows XP l'option de le faire en mode administrateur n'Est pas possible mais la procédure est la même
Tutoriel MalwareByte
Tutoriel AdwCleaner
Tutoriel CCleaner

Message Ven Oct 19, 2012 10:54 am

Merci encore, je vais faire les vérifications et espérer que tout reviendra à la normale bientôt....bonne journée.

Retourner vers Clavier & souris